Actus

La consommation mondiale de viandes

By 1 septembre 2021 No Comments
consommation_mondiale_viande

La consommation mondiale de viandes

330 millions de tonne de viandes : c’est le volume de consommation mondiale de viandes estimé par la FAO en 2020. Soit une baisse de 1,9% par rapport à 2019. Pour la deuxième année consécutive, la consommation mondiale de viande diminue après une hausse ininterrompue depuis les années 1960. À quoi est dû ce changement ? Est-ce que ce renversement de tendance est le début d’une nouvelle ère ? Nous nous sommes penchés sur le sujet.

Depuis plus d’un demi-siècle, la production de viande n’avait jamais chuté. Cette baisse a été enregistrée pour la première fois en 2019, lorsqu’une épidémie de peste porcine a été détectée à travers l’Asie et L’Europe, entraînant ainsi l’effondrement de la production de viande porc, que la hausse de la production de volaille ne parvenait pas à compenser.

En 2020, c’est la crise sanitaire de la Covid-19 qui a renforcé cette diminution de la production. Les mesures de confinement, le ralentissement de l’activité de certains secteurs, la baisse du pouvoir d’achat, la fermeture des établissements de restauration et l’impossibilité de consommer un repas sur place sont autant de facteurs qui ont impacté les particuliers et les professionnels. En effet, les ménages et établissements de restauration ont été contraints de diminuer leurs dépenses alimentaires.

Une autre tendance qui a été accélérée par la pandémie est le développement du véganisme. Elle se base sur le respect de la vie animale, excluant toute consommation de viande ainsi que toutes utilisation de matières premières d’origine animale.

Enfin, les préoccupations environnementales grandissantes de la population mondiale sont également des facteurs favorisant la baisse de consommation de viande.

Nous voyons donc bien que le déclin de la production de viandes est dû à des facteurs exceptionnels. Mais cette baisse ne saurait s’inscrire dans la durée car l’augmentation de la population mondiale devrait quant à elle continuer de croître, entraînant inéluctablement une hausse de la consommation mondiale de viandes.