
Les différentes façons de découper sa viande
Découper sa viande est un art qui ne s’improvise pas ! Il faut les bons ustensiles afin d’éviter d’abîmer sa viande et avoir la bonne technique pour préserver les meilleurs morceaux. Si à ce jour vous avez encore quelques hésitations, voici quelques conseils et astuces pour devenir un as de la découpe !
Bien choisir son matériel
Le choix des ustensiles n’est pas à prendre à la légère. Il garantit une découpe de qualité.
La planche à découper :
Elle est essentielle pour avoir une base solide. Il est recommandé d’opter pour une planche à découper en bois. Si possible un bois épais afin d’éviter que les griffures provoquées par les couteaux soient profondes et par conséquent, éviter que des germes se développent dans les microfissures.
Les couteaux :
Qu’il soit en acier inoxydable ou en céramique, sa lame doit être bien tranchante. Nous vous conseillons d’utiliser un couteau avec une lame longue et lisse, qui permet de trancher convenablement en un seul coup. Ce type de couteau offre un réel confort d’utilisation. Évitez donc d’utiliser les couteaux à dents et crantés si vous voulez un résultat net et uniforme.
Découper de la viande crue
Il y a des viandes qui se découpent plus facilement quand elles sont crues. C’est le cas par exemple pour les escalopes de dinde, les lanières de veau ou encore les dès de poulet. Pour une découpe nette, il faut placer le couteau à la perpendiculaire du sens des fibres musculaires puis le glisser soigneusement afin d’obtenir des tranches régulières. Sachez une chose, si vous souhaitez obtenir de fines tranches, comme par exemple pour le carpaccio, il est plus simple de découper sa viande quand elle est encore congelée et avec un couteau adapté comme le couteau à alvéoles plus communément connu sous le nom de couteau santoku.
Découper de la viande cuite
Un point essentiel que vous devez absolument connaître c’est qu’il ne faut pas découper sa viande directement après la cuisson. Il est préférable de la recouvrir tout de suite d’un papier aluminium afin que les sucs puissent se disperser partout dans la viande, puis ensuite, de la trancher. Par exemple pour une côte de bœuf, il faut d’abord dégager la viande de l’os puis retirer les excédents de gras, puis, enfin couper en biseau. Pour un poulet rôti, c’est un peu plus technique, on vous l’accorde ! Il faut commencer par ôter les cuisses, puis les ailes. Ensuite, on poursuit en se concentrant sur le flanc afin de le découper de manière symétrique.
Parer une viande
Savez-vous en quoi consiste le parage ? C’est un classique en cuisine que l’on fait souvent. Il s’agit de retirer les excédents de viande qui n’apportent rien à la cuisson comme par exemple tout ce qui est gras.
Plus besoin donc d’avoir ce moment d’hésitation lorsque vous vous apprêtez à découper une viande. Bien évidemment, veillez à bien respecter les règles d’hygiènes afin d’éviter tous problèmes car la viande est l’une des denrées alimentaires les plus sensibles.