Actus

Les différentes parties du poulet

By 1 novembre 2021 No Comments
Les différentes parties du poulet

Les différentes parties du poulet

Nous vous présentons les différentes parties du poulet afin de vous éclairer sur le sujet et vous permettre de choisir celle qui est la plus adaptée à votre cuisine. Mais avant toute chose, voici quelques notions clés à connaître. Le poulet fait partie de la famille des gallinacés. Son terme scientifique est « gallus gallus domesticus ». Il s’agit de la volaille la plus consommée dans le monde et de la deuxième viande la plus consommée en France.
Le poulet est apprécié pour son goût délicat et la tendresse de sa chair. Il peut être également cuisiné de diverses manières : farci, grillé, poêlé. Mais celle qui demeure la plus populaire est sans aucun doute, celle au four, et notamment le poulet rôti. Accompagné de ses pommes de terres fondantes et da sa sauce envoutante, il est un symbole de la cuisine!
Que ce soit en famille ou entre amis, le poulet met tout le monde d’accord. Certains préfèrent les cuisses, d’autres les ailes ou encore la poitrine. Chaque morceau à ses propres caractéristiques et modes de cuisson. Alors, pour ravir tout le monde, nous vous proposons de passer en revue les différentes parties du poulet.

Le cou 

Le cou de poulet est une partie méconnue du grand public. La plupart des gens le jettent et pourtant il s’agit d’une partie qui parfume à merveille les bouillons et les soupes. Il est riche en goût.

La poitrine 

C’est une viande blanche tendre qui est située dans le buste. On la connait plus communément sous le nom de filet de poulet ou blanc de poulet. C’est l’une des parties les moins grasses et la plus plébiscitée. Elle offre la possibilité d’effectuer une multitude de recettes : en cocotte, au wok, à poêler ou encore en brochette. Le choix est varié.

Le dos

C’est une viande tendre dans laquelle on retrouve deux petits morceaux appelés « sot l’y laisse » ou encore « médaillon » qui sont souvent oubliés et à tort. Ils sont situés à la jonction du haut de cuisse et de la colonne vertébrale. Ils sont tendres, goûteux, aromatiques et conviennent parfai-tement pour une salade ou une entrée.

Les ailes du poulet

Composées des ailes et manchons, elles sont savoureuses et très prisées. Elles se marient parfai-tement bien avec des herbes et épices et sont appropriées pour les fritures et pot-au-feu.

Les hauts de cuisses

Les cuisses comprennent deux parties : la partie supérieure qui est le haut de cuisse et la partie inférieure qui est le pilon. Elles sont composées de nombreux nutriments essentiels comme le zinc et le fer et sont gorgées de saveurs ! Le haut de cuisse est une partie extrêmement goûteuse et juteuse grâce au gras.

Les pilons

Il s’agit de la partie inférieure de la patte du poulet. Bien charnus et gras, les pilons sont très faciles à préparer. Ils sont prisés pour les plat mijotés et les barbecues. Les plus gourmands aiment les déguster avec une belle couche de chapelure ou de cornflakes. Leur peau est croustillante et leur chair est tendre.