
Les plats typiques du Maghreb
Les plats du Maghreb sont issus de la cuisine orientale. Une cuisine généreuse et authentique dans laquelle se mêlent différents parfums d’épices. Avec ses recettes transmises de génération en génération et son accent méditerranéen, elle nous offre un voyage gustatif digne des festins des mille et une nuits. Particulièrement variée, elle conjugue des saveurs enivrantes. Des plats sucrés-salés en passant par les plats épicés pour les palais les plus robustes, elle est la cuisine de la diversité et de la convivialité par excellence.
Personne ne résiste aux plats orientaux et pour cause, voici une sélection de plats à goûter absolument. Une sélection qui réunit toute les saveurs de l’Orient.
TUNISIE
Couscous tunisien
Le couscous est un plat populaire dans toutes les cuisines du Maghreb. Dans chaque pays, il existe une variante de ce plat emblématique. En Tunisie, il est préparé avec des grains de semoule moyens, voire gros. La sauce est généralement bien relevée avec de la harissa. Elle est concoctée à base d’agneau et de légumes. La particularité de ce couscous est que la sauce doit être absorbée par la semoule ce qui lui donne un bel aspect coloré. Les tunisiens excellent également dans la préparation du couscous au poisson.
Salade mechouia
C’est une délicieuse salade à base de poivrons, piments, ails, oignons et tomates. Elle se cuit en grillant tous les ingrédients au barbecue, à la flamme de la gazinière ou encore au four avec le pro-gramme « grill ». C’est d’ailleurs, ce mode de cuisson qui lui donne toute sa particularité : un goût bien braisé. Elle est généralement imbibée d’huile d’olive ce qui permet de l’adoucir dans les cas où elle serait trop piquante. Elle est généralement décorée avec du thon, des œufs durs et du persil ou de la coriandre.
Tajine tunisien
Le tajine Tunisien est différent de son voisin marocain. C’est une sorte de terrine sans pâte cuite au four. Un mélange de viande (poulet ou viande hachée), de pommes de terres coupées en petits dés, d’œufs battus, d’herbes (coriandre et persil), de fromage et d’épices généralement cumin et curcuma pour lui donner cette belle couleur ensoleillée. Il sert généralement d’entrée et est parfait pour accompagner une salade verte ou mechouïa.
Makrouna bel salsa
Les Tunisiens sont les deuxièmes plus grands mangeurs de pâte dans le monde après l’Italie. Ce n’est pas étonnant quand on connaît l’histoire qui lie ces deux pays. Les pâtes tunisiennes sont servies avec une sauce à base de concentré de tomates et, de harissa, d’ail, de mélange d’épices, de viande (veau, agneau ou poulet) et de pois chiche.
Fricassé
C’est un petit sandwich frit faisant partie intégrante de la street food tunisienne et qui est très apprécié pour sa texture moelleuse. Il est généralement farci avec des pommes de terres, des œufs durs, du thon, de harissa, d’olives et de câpres.
Mloukhia
C’est le plat tunisien par excellence. Il s’agit du ragoût le plus populaire dans le pays. Son odeur est particulière et sa couleur noire est surprenante. Il est élaboré à partir d’une plante connue sous le nom de Corète réduite en poudre et accompagné de viande généralement de l’agneau ou du veau.
Lablabi
C’est une soupe très célèbre à base de pois chiche et de croutons de pain rassis. Elle est traditionnellement consommée lors du petit déjeuner et surtout en hiver.
Keftage
C’est un mélange de pommes de terre, tomates, courgettes, piments verts, œufs. Cette ratatouille à la tunisienne est très populaire. Les légumes sont cuits à la friture, un à un, puis mélangés et assaisonnés d’épices, de carvi et de la harissa. Il est parfait pour accompagner une viande grillée, généralement des merguez ou du foie.
Brick tunisienne
C’est un grand classique de la cuisine tunisienne. Composé d’une farce à base de viande hachée, persil et oignons, sa particularité réside dans le fait qu’il faut casser un œuf au centre juste avant de la refermer et de la faire frire. L’œuf doit être bien coulant à l’intérieur.
Chorba tunisienne
C’est un indispensable pendant le ramadan ! On retrouve deux sortes de soupes. Celle à base de petite pâtes appelées langues d’oiseau ou la chorba tchicha à base de semoule d’orge. La plupart les préfèrent bien relevée avec de la harissa.
ALGÉRIE
Couscous algérien
Il se distingue de ses voisins par sa composition. On parle souvent de couscous royal car on y retrouve un mélange de viandes, souvent de l’agneau ou du poulet et des merguez, ainsi que des légumes tels que des carottes, courgettes, pommes de terre… Les grains de semoules sont fins voire moyens contrairement au couscous tunisien, la sauce est déversée délicatement juste avant de le servir de sorte à arroser la semoule. Il existe également une autre version, le couscous « mhawer » qui est un couscous blanc avec seulement des morceaux de viandes ainsi que des boulettes de viande hachée et des œufs durs.
Rechta algéroise
C’est le plat emblématique d’Alger. Il s’agit de nouilles fines cuites à la vapeur qui sont généralement nappées d’une sauce à base de navets, cannelle et poulet, lui donnant ainsi une saveur particulière.
Aich algérien
C’est le plat traditionnel et mythique en période de grand froid. Appelé aussi « berkoukes », il est composé de grains de semoule : les petits plombs et d’une sauce à base de viande, généralement de l’agneau ou du poulet, de pommes de terres, de fèves sèches, de pois chiches et d’épices.
Tlitli
Conçu à base de pâtes langues d’oiseau qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à du riz, il est cuisiné, soit avec une sauce rouge, soit une sauce blanche. Il est généralement accompagné de poulet ou d’agneau et d’œufs durs. C’est un plat très savoureux.
M’hadjeb
Ce sont des crêpes feuilletées conçues à base de semoule, farcies à la tomate et à l’oignon. On les retrouve partout dans les coins de rue en Algérie et elles se dégustent à toutes heures de la journée.
Felfla
C’est une délicieuse salade aussi appelée « hmiss » ou « chekchouka », à base de poivrons grillés en petits morceaux, que l’on fait revenir dans de l’huile d’olive avec des tomates et de l’ail. C’est la salade emblématique du pays. Elle est fortement appréciée pour son goût intense de poivrons grillés. Elle se mange tiède ou froide.
Pizza algérienne
C’est une pizza que l’on retrouve dans pratiquement toutes les boulangeries en Algérie. Il s’agit d’une pizza dont la pâte n’est ni trop fine, ni trop épaisse et spongieuse. Elle est composée d’une couche de sauce tomate, d’olives et d’anchois. Elle est généralement coupée en carrés.
Mtewem
C’est un plat algérois à base de boulettes de viande hachée, d’agneau, d’épices et surtout d’une bonne quantité d’ail. En sauce blanche ou rouge, il peut être accompagné de pois chiche au quotidien ou d’amandes pour les grandes occasions.
Boreks
Il s’agit d’un dérivé du börek turc. Conçu à base de feuilles de brick et en forme de cigare, il est généralement farci d’un mélange de pommes de terre, viande hachée, persil et épices.
Chorba frik
C’est la star des tables ramadanesques. Cette soupe est composée de viandes d’agneau ou de veau et de « frik » : une bonne poignée de blés verts concassés (une variété de blés durs récoltés avant sa maturité) ce qui lui confère une saveur fumée et boisée inimitable !
MAROC
Couscous marocain
Il y a deux sortes de couscous au Maroc. Le traditionnel, à base d’agneau et de légumes et le couscous « tfaya », une variante sucrée-salée, à base de bœuf ou de poulet, d’oignons caramélisés et de raisins secs. Un véritable délice !
Pastilla
C’est le plat le plus emblématique de la cuisine marocaine. Il s’agit d’un feuilleté farci de viandes de volailles, traditionnellement du pigeon ou du poulet, d’amandes, d’oignons, d’épices et de sucres. Elle est généralement recouverte de sucre en poudre et de cannelle, et se déguste lors de grandes occasions ou en début de repas. Elle s’allie aussi bien avec le sucré, que le salé.
Poulet aux olives
C’est un grand classique qui fait l’unanimité. Ce plat est très apprécié pour sa facilité de réalisation à tel point qu’il est souvent préparé pour des repas de mariage. Du poulet bien mijoté et rôti, des olives vertes et une sauce avec un subtil goût citronné, voilà le secret pour réussir ce plat.
Seffa medfouna
C’est un plat à base de poulet et d’oignons confits entièrement recouvert de vermicelles. Il est présenté sous forme d’une pyramide ou d’un dôme et est généralement décoré par de la cannelle, du sucre glace et des amandes grillées entières ou concassées. Une belle variante de plat sucré-salé.
Tajine
Il s’agit sans aucun doute du plat le plus emblématique du Maroc, dont les origines sont berbères. Le mot « tajine » fait référence au plat de cuisson en terre cuite. C’est un plat mijoté qui offre une multitude de possibilités d’association d’ingrédients dont la plus connue est celle du veau avec des pruneaux et des amandes. Un pur régal !
Maakouda
C’est une galette de pommes de terre qui est assaisonnée avec de nombreuses épices, du persil et de la coriandre. Servie en entrée, elle se déguste aussi bien chaude que froide. L’astuce pour la rendre encore plus onctueuse est de rajouter quelques petits morceaux de fromage fondant.
Harira
C’est la fameuse soupe que l’on retrouve sur toutes les tables marocaines pendant le ramadan. Très savoureuse, elle est essentiellement constituée de légumes, de petits morceaux d’agneau, de pois chiches, de tomates, d’oignons et bien évidemment d’un mélange d’épices.
Rfissa
Elle est composée de « msemmen ». Ce sont des crêpes feuilletées émiettées et recouvertes d’une sauce à base d’oignons, d’épices, d’une bonne dose de fenugrec et de poulet. C’est un plat qui demande un temps de préparation assez long, mais qui est extrêmement gourmand !
Tanjia Marrakchie
Originaire de Marrakech, c’est une délicieuse spécialité à base d’agneau et d’épices, cuite dans une jarre (un pot en terre) sur de la braise pendant des heures. Elle est relativement simple à réaliser. C’est le temps de cuisson qui confère toute sa particularité à ce plat, car plus on le laisse mijoter, plus la viande est tendre et fondante.
Briouate
Il s’agit d’un chausson en forme de triangle, façonné avec une feuille de brick. La farce à l’intérieur peut être sucrée pour accompagner un délicieux thé à la menthe. c’est le cas par exemple des briouates aux amandes et miel. Elle peut également être salée, avec des vermicelles et d’autres ingrédients au choix.